Contenu
recherche-header
 

ARD — Recherche et Biotechnologies

Expert en biotechnologies industrielles, extraction et chimie du végétal, ARD continue à construire une place de référence sur ce secteur par ses innovations et ses solutions proposées à ses partenaires agricoles et à ses clients.

Contenu

Fort de la dynamique de son activité biotechnologies, ARD poursuit sur sa lancée et enregistre, cette année encore, de bonnes performances économiques.
Son chiffre d’affaires progresse de 16 %. Sa filiale WHEATOLEO poursuit également sa croissance grâce au développement de nouveaux grands comptes internationaux dans la détergence.

Biotechnologies

Fort de son positionnement élargi vers la production à façon et de la croissance solide du développement de nouveaux produits, ARD a encore renforcé son attractivité cette année. Pour preuve, les nouveaux contrats moyen terme avec des start-up américaines, européennes et françaises, mais aussi avec un grand groupe européen, dans les domaines des ingrédients alimentaires et cosmétiques. Fort de cette croissance, ARD a pour projet d’investir 10 millions d’euros pour doubler la capacité de démonstration industrielle et de production à façon dans les biotechnologies.
La mise en service de cette nouvelle unité est prévue en décembre 2022.

Bio-Intrants

Cette activité est aussi en croissance avec de nouveaux budgets de R&D étendus à d’autres cultures, dont la betterave et un projet dans la vigne.
Ses solutions de biocontrôle pour les céréales intéressent quatre metteurs en marché. L’homologation européenne de ces solutions est en cours de réflexion.

Détergence, ingrédients alimentaires et cosmétique

Sur ces marchés qui recherchent de plus en plus des solutions biosourcées, la croissance d’ARD reste soutenue, WHEATOLEO continue par ailleurs d’élargir sa gamme de produits pour accélérer encore sa croissance future dans la détergence.

grain-triple
Ingrédients biosourcés : de l’aviation à la cosmétique…
recherche-aviation

Le 15 juin 2021, un avion alimenté par un carburant renouvelable à plus de 97 % a effectué son premier vol international. Parti d’Allemagne, il s’est posé à Reims une heure plus tard. à l’origine de cet exploit, l’isobutène produit par ARD qui a servi à faire ce biocarburant.
Le carburant utilisé pour ce vol constitue une alternative écologique à celui habituellement commercialisé pour les avions à hélice. Sa mise au point est construite par la société Global Bioénergies, partenaire que l’entreprise ARD accompagne dans le développement de procédés de conversion fermentaire de ressources renouvelables en isobutène pour produire des biocarburants.
L’aventure se poursuit aussi dans… la cosmétique. à l’instar du pétrole et de ses dérivés, l’isobutène peut être utilisé dans de multiples domaines. Global Bioénergies (dont L'Oréal est actionnaire) a ainsi décidé de lancer Last, sa propre marque de produits de maquillage biosourcés longue durée, avec 25 à 50 % de composants d’origine végétale. Là encore, c’est une première mondiale très prometteuse !

recherche-microscope
recherche-chiffres-cles
recherche-foire-chalons

Foire de Châlons 2021 – ARD a signé avec VIVESCIA une Charte d'engagement pour le développement durable des bio-intrants dans la Région Grand Est aux côtés de 25 partenaires.