Contenu
nutrition-header
 

nealia — nutrition animale

Acteur majeur de la nutrition animale dans la région nord-est de la France et pionnier en aliments composés humides, NEALIA valorise les coproduits issus des entreprises régionales et innove sans cesse pour apporter des solutions technoéconomiques performantes aux éleveurs.

Contenu
Performance au rendez-vous malgré un contexte difficile

Son expertise en Nutrition animale et son savoir-faire en achat, formulation et fabrication a permis à NEALIA de répondre aux attentes spécifiques des éleveurs dans un contexte difficile de marché : sécheresse, ralentissement économique lié à la crise sanitaire, hausse des matières premières. Grâce aux liens solides tissés avec les industries agroalimentaires de la région, NEALIA a poursuivi son développement sur le segment des aliments composés humides, malgré une ressource sous tension : moins de fourrage dans les fermes ; rendements en berne pour les betteraves ; problématique réglementaire interdisant l’utilisation de coproduits de pomme de terre.

Préparer demain

En parallèle, NEALIA a poursuivi ses chantiers d’optimisation de son efficience industrielle (ALIANE*), de la logistique et de son organisation commerciale, et renforce ses positions dans les domaines de la méthanisation et de l’élevage d’insectes, des marchés en pleine croissance. La filière régionale volailles continue, quant à elle, de se structurer avec le soutien actif de NEALIA.

Aliments composés humides : nouvelle plateforme de production ALIANE

Sa construction sur le site de Pauvres(08) débute fin 2021. Elle sera opérationnelle fin 2022.

Élevage d’insectes : nouveau partenariat avec Agronutris

NEALIA diversifie ses marchés, valorise son expertise et renforce ainsi sa position dans un secteur en plein essor. Le partenariat avec Agronutris, société de biotechnologie française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines pour l’alimentation animale, porte sur la fourniture de 45 000 tonnes par an d’aliments humides composés de coproduits émanant de l’agro-industrie environnante. L’aliment partira du site de Pauvres et sera livré directement à Rethel sur le site d’Agronutris dont les travaux ont tout juste démarré.

grain-triple
Volaille de chair bio, de l’éleveur à l’assiette : lancement d’une filière régionale en partenariat avec l’abattoir Les Éleveurs de la Champagne
nutrition-volaille-bio

Créée en mai 2021, cette filière de production de poulets biologiques s’appuie sur l’expertise des équipes de NEALIA, qui propose aux éleveurs un accompagnement personnalisé sur les plans technique, sanitaire et administratif. L’alimentation 100 % végétale et minérale est adaptée en fonction des performances techniques constatées sur le terrain, de la saisonnalité, des évolutions réglementaires et des objectifs demandés. Après une phase d’élevage de 81 jours, les poulets bio sont destinés à l'abattoir Les Éleveurs de la Champagne. Les volailles sont commercialisées sous la marque Volailles Champenoises bio en grandes surfaces, en restauration et chez des grossistes régionaux.

nutrition-aliments
nutrition-chiffres-cles
Contenu
* Aliane est une joint-venture à 50/50 avec Sanders Nord Est - filiale du Groupe Avril, qui permet la mise en commun de l’ensemble des outils industriels des deux sociétés (Nealia et Sanders) sur le quart Nord Est de la France. Aliane dispose aujourd’hui de 6 sites de production.
** Les Eleveurs de la Champagne est détenue à 45 % par Nealia et 55 % par Garance, n°2 de la volaille française. Située à Caurel (51) la société « Les Éleveurs de la Champagne » transforme et commercialise 200 000 volailles par semaine.