L'entretien croisé
Avec Olivier Miaux, Directeur Général de VIVESCIA Industries et de VIVESCIA Services, et
Jean-Luc Jonet, Directeur Général de la Coopérative et de ses filiales agricoles

Directeur Général de VIVESCIA Industries et de VIVESCIA Services

Directeur Général de la Coopérative et de ses filiales agricoles (VIVESCIA Agriculture)
Quel est votre regard sur l’exercice écoulé ?
Ce que je retiens surtout, c’est la très belle dynamique de transformation enclenchée cette année pour « faire Groupe » dans un contexte, nous le savons, rendu difficile par la crise sanitaire et ses confinements — couvre-feux à répétition. Je tiens donc d’abord à saluer cet engagement : celui d’un équipage solidaire pour relever les nombreux défis et continuer d’avancer dans un environnement économique instable et à faible visibilité. L’esprit coopératif a prévalu : nous avons uni nos forces, renforcer nos liens entre l’amont et l’aval. En clair, nous avons travaillé ensemble et dans la même direction. Et nous avons tenu le cap !
« L'esprit coopératif a prévalu : nous avons uni nos forces, renforcer nos liens entre l'amont et l'aval. Et nous avons tenu le cap ! »
Olivier Miaux
Quels sont les enjeux et les traductions concrètes de cette « dynamique de transformation » conduite à tous les étages de VIVESCIA — sa Coopérative, ses entreprises industrielles ?
OM – « Du fournil à l’épi de blé », « de la bière à l’orge »…, ces opérations s’inscrivent dans le cadre du développement de la stratégie filières, placée au cœur du Groupe, qui a vu aussi la création du Comité Filières et de ses déclinaisons en orge, blé et maïs. Le dialogue a été incontestablement renforcé. Ces exemples d’initiatives sont le résultat d’un travail de fond et de plans d’actions concrets.
« Un travail de fond et des plans d’actions concrets. » Pouvez-vous nous en dire plus ?

« Nous devons progresser encore et toujours pour être au rendezvous de la performance attendue par l’ensemble de notre sociétariat, et aussi accompagner les mutations profondes qui sont à l’oeuvre en matière de transition agro-écologique et bas carbone. »
Jean-Luc Jonet
Cette nouvelle dynamique – et cette transversalité – se traduisent-elles dans les résultats ?
Et demain ?


