Contenu

Réinventer notre démarche et nos engagements RSE

Début 2022 sera inauguré le nouvel acte de la démarche RSE du Groupe VIVESCIA. L’aboutissement d’un travail de longue haleine, issu d’un effort collectif et concerté, pour mettre en adéquation les engagements environnementaux et sociétaux du Groupe avec son ADN et rendre plus lisibles ses actions.

Contenu
Un nouvel acte...

Le Groupe VIVESCIA, sa communauté d’agriculteurs-coopérateurs et de collaborateurs, se sont fédérés autour d’une mission commune, celle de Nourrir les Hommes. Cette mission originelle s’est progressivement et naturellement transformée en responsabilité d’entreprise, celle de faire grandir, faire fructifier et renforcer les liens du champ à l’assiette, permettant de contribuer à une alimentation saine, durable et à l’impact positif. Nous faisons face à des défis mondiaux d’une ampleur inédite : changement climatique, érosion des liens sociaux et de la solidarité, révolution agricole, tensions démographiques, etc. Pour autant, nos métiers, ceux de la terre et de la transformation, représentent des réponses à ces enjeux.

double-quote
cooperative-savine-oustrain
Savine Oustrain
Directrice Recherche Innovation et Agronomie,
Membre du COPIL RSE Groupe
« L’enjeu de ce nouvel acte est de replacer VIVESCIA au cœur des problématiques environnementales et sociétales. C’est l’occasion de se reposer les bonnes questions sur les priorités que nous donnons à nos engagements, à leur adéquation avec nos valeurs et les préoccupations de nos parties prenantes. Dans la méthode même, cette démarche nous représente, par l’agir ensemble, la volonté de coconstruire, de réunir tous les acteurs autour de la table et de confronter nos visions pour imaginer un avenir qui nous ressemble et nous rassemble. »

La RSE chez VIVESCIA n’en est pas à ses débuts. Nous n’avons pas attendu que les défis sociétaux et environnementaux deviennent critiques pour mettre notre organisation en ordre de marche et engager des réalisations concrètes sur ces sujets. Mais la nécessité d’un nouvel acte, plus structurant et plus lisible, plus en lien avec notre stratégie, s’est imposée progressivement. Cette nouvelle démarche est à même de porter nos aspirations, de créer un cadre propice à la réalisation d’objectifs ambitieux, et de répondre aux attentes de nos parties prenantes.

Entre février et mars 2021, ce sont 180 parties prenantes internes et externes qui ont été sollicitées pour prendre la parole sur le sens à donner à notre démarche RSE. Plus de 60 heures d’entretiens et des questionnaires en ligne ont permis de dresser le portrait-robot des préoccupations de ce panel représentatif et de les hiérarchiser (analyse de matérialité). L’écoute attentive et l’analyse des résultats de cette consultation ont révélé une fois de plus la singularité du modèle VIVESCIA et ses forces face aux défis que nous avons à relever.

double-quote
cooperative-louis-jaillant
Louis Jaillant
Administrateur VIVESCIA, Membre du COPIL RSE Groupe
« Groupe coopératif, cet acte repositionne VIVESCIA dans une démarche humaniste en phase avec les demandes sociétales et environnementales. Issue d’un travail commun et représentatif de toutes les réalités du Groupe, cette démarche permet une construction équilibrée. Elle vient pleinement s’intégrer à l’un des objectifs principaux de VIVESCIA qui est de permettre à ses parties prenantes, en premier lieu desquelles les agriculteurs, de vivre de leurs métiers. Cette démarche donne un cadre précis pour prendre des décisions bonnes pour la Planète, les territoires, les communautés et tous ceux qui font notre Coopérative. »
double-quote
cooperative-aurelien-boyau
Aurélien Boyau
Administrateur VIVESCIA, Membre du COPIL RSE Groupe
« Notre environnement et nos partenaires sont de plus en plus à la recherche de sens ; une quête à laquelle on trouve souvent des réponses au travers des démarches RSE. Celle que VIVESCIA amorce révèle pleinement nos valeurs d'entreprenariat, d'action collective et d'inscription dans la durée. La gouvernance claire et transversale de cette politique est un gage de pérennité et s'inscrit ainsi dans le quotidien des collaborateurs de toutes les entités du Groupe mais aussi dans celui des associés-coopérateurs. »

… qui nous ressemble et nous rassemble…

Parties prenantes internes comme externes se retrouvent sur les enjeux identifiés, autour de l’empreinte carbone et de la biodiversité, des transitions agroécologiques, de la sécurité au travail, du développement des talents, ou encore de la transmission des savoirs et de la dynamisation de nos territoires coopératifs. Autant de responsabilités que VIVESCIA entend continuer à endosser et à renforcer.

Véritable travail collaboratif, avec l’appui de notre partenaire Deloitte, tout VIVESCIA a été mis en mouvement pour poser notre cadre stratégique et ses engagements : création d’un Comité de pilotage RSE avec la présence d’administrateurs VIVESCIA et de collaborateurs de tous les métiers, séances de dialogue avec le COMEX et le Conseil d’administration, atelier commun entre ces deux instances, partage et échanges avec chaque comité de direction des métiers, etc.

Il ressort de ces travaux une adéquation forte entre ces pistes d’engagement et notre ADN. Notre Groupe est un acteur du lien : VIVESCIA entretient et cultive des liens. Lien à la Terre et à la Planète qui sont notre premier patrimoine ; lien aux Hommes puisque nous n’existons que par la mise en commun d’aspirations, d’objectifs et de réalités ; lien aux Filières et aux Territoires, que nous servons chaque jour, qui nous inspirent, que nous soutenons.

Nous avons donc choisi de structurer notre démarche autour de trois piliers, la Terre, les Hommes et les Femmes, les Filières & Territoires, et de l’appuyer sur un socle fort autour de la Gouvernance coopérative et de son modèle économique durable. Chacun de ces axes regroupe une série de thématiques sur lesquelles le Groupe s’engage et développe des actions concrètes, la plupart déjà amorcées.

double-quote
cooperative-valerie-frapier
Valérie Frapier
Directrice de la RSE, des Relations extérieures et de la Communication Groupe
« La RSE chez VIVESCIA n’en est pas à ses débuts. Mais la nécessité d’un nouvel acte, plus structurant et plus lisible, plus en lien avec notre stratégie, les attentes exprimées de nos parties prenantes, s’est imposée. Ce que je retiens de l’année, et c’est une première étape de franchie, est la formidable mise en mouvement de VIVESCIA, l’engagement collectif, l’implication forte du Conseil d’administration et du COMEX. Les feuilles de route que nous traçons, ou celles en cours d’élaboration, se veulent résolument ambitieuses et pragmatiques. Tout commence à présent ! »
Atelier commun RSE Conseil d'administration et Comité exécutif - 17 mai 2021
cooperative-rse-00
cooperative-rse-01
cooperative-rse-02
cooperative-rse-03
cooperative-rse-04
cooperative-rse-05
cooperative-rse-06
cooperative-rse-07
Contenu
cooperative-rse-11
cooperative-rse-09
cooperative-rse-10
… et déjà en action(s)

Depuis fin 2020, le travail sur la refonte de la stratégie RSE de VIVESCIA a mobilisé toutes les strates du Groupe et toutes les énergies. La concertation des parties prenantes a permis de définir une matrice de matérialité puis des axes d’engagement ont été structurés. Chacun de ces axes fait l’objet d’un travail de fond pour définir des objectifs précis et quantifiés, ainsi que des plans d’action pour y parvenir. En cours de formalisation, la nouvelle démarche RSE sera lancée au premier trimestre 2022.

Une nouvelle étape pour contribuer à créer de la valeur durable

L'enjeu de la redéfinition de notre stratégie RSE est de faire de nos métiers et nos filières des éléments de réponse aux questions environnementales et sociétales. Beaucoup de chantiers sont déjà amorcés, mais les feuilles de route que nous traçons se veulent résolument ambitieuses et pragmatiques. Il ne s’agit pas d’une révolution, mais bien d’une accélération, d’une mise en cohérence de nos actions avec notre ADN et notre méthode d’action. Ces transformations sont une fois de plus initiées par tous ceux qui font VIVESCIA, agriculteurs et collaborateurs, par tous ces acteurs du grain qui ont à cœur, avec nos partenaires, de créer de la valeur durable et de faire de nos métiers des vecteurs du changement pour toute la société.
 

double-quote
cooperative-claire-madore
claire madoré
Directrice marketing Grands Moulins de Paris et directrice commerciale Francine, Membre du COPIL RSE Groupe
« Face à l’accélération du changement climatique et à l’atteinte des ressources planétaires, VIVESCIA a un rôle clé à jouer au sein de la filière des céréales. Accroître sa contribution à ces enjeux, c’est pour le Groupe et ses marques l’opportunité de réinventer notre modèle, de redéfinir nos relations avec nos publics, et surtout de redonner un sens à la consommation. Cette transformation est centrale dans la stratégie d’un Groupe qui souhaite devenir un acteur important de la transition alimentaire et ainsi accélérer le développement des filières et contribuer au bien-être durable des femmes & des hommes et de la planète. »
double-quote
cooperative-alain-caekaert
Alain Caekaert
Directeur Achats, Commerce et Innovation Malteurop, Membre du COPIL RSE Groupe
« Ce nouvel acte permet de clarifier les feuilles de route autour de quatre thèmes forts et d’y associer des engagements forts et lisibles. Pour une démarche fondée sur les liens, la méthode elle-même a permis d’en créer ou d’en resserrer un certain nombre en réunissant des représentants de toutes les dimensions de notre Groupe. Nous avons voulu assurer le succès de cette nouvelle stratégie en la rendant très concrète et en fixant des objectifs précis, mesurables et des actions aussi ambitieuses qu’à notre portée. »
Contenu
cooperative-rse-demarche-01
 
cooperative-rse-demarche-02