Contenu

Coopération et gouvernance

Contenu
Une gouvernance équilibrée, engagée et en progrès continu
Contenu
Au fil des années, notre gouvernance n’a cessé d’évoluer pour veiller à la pérennité de notre modèle économique et aux liens qui unissent les associés-coopérateurs, les administrateurs qui les représentent, et les dirigeants qui assurent la conduite opérationnelle des activités. Le Conseil d’administration s’est saisi du Guide des bonnes pratiques sur la gouvernance des entreprises agricoles publié par le Haut Conseil de la Coopération agricole au printemps 2021 pour continuer à progresser, avec évaluation et constitution d’un groupe de travail.
cooperative-guide
cooperative-gouvernance
Contenu
La formation et l’accompagnement des administrateurs élus dans leurs fonctions et l’exercice de leurs responsabilités sont et vont être une priorité dans les mois et les années qui viennent. Une réflexion est engagée pour mettre en place un plan de formation pluriannuel adapté selon les périmètres de responsabilités des élus au sein des différentes instances de gouvernance. L’organisation des relations au quotidien entre associés-coopérateurs, élus et collaborateurs fait l’objet d’une attention particulière : conseils de section et de territoire, assemblées générales de section et plénières sont autant de temps forts pour expliquer les choix stratégiques,présenter les projets d’avenir, mais aussi échanger, questionner et coconstruire. Avec la naissance de VIVESCIA en 2012, nous avons veillé aussi à renforcer les Comités spécialisés (audit, rémunération, engagements financiers, et tout récemment RSE d’ici fin de l’année 2021), à intégrer des personnalités qualifiées externes, notamment au sein du SICOM (le commandité de VIVESCIA Industries) ou récemment des agriculteurs élus au sein des Conseils d’administration de nos filiales industrielles.
double-quote
cooperative-chirstophe-buren
Christoph Büren
Président
« Nous sommes convaincus que la gouvernance est une question centrale pour la pérennité des coopératives, elle fait partie intégrante de nos engagements RSE. Progresser est notre leitmotiv pour conjuguer coopération, entrepreneuriat et performance durable. »
Contenu
Instances de gouvernance
Contenu
Sous la supervision de Christoph Büren, Président de VIVESCIA, Olivier Miaux, directeur général de VIVESCIA Industries et de VIVESCIA Services et Jean-Luc Jonet, directeur de la Coopérative VIVESCIA et de ses filiales agricoles (VIVESCIA Agriculture) pilotent la performance économique du Groupe. La gouvernance du Groupe coopératif VIVESCIA repose sur deux instances majeures :
  • le Conseil d’administration, composé de 24 administrateurs agriculteurs, représente les agriculteurs-associés coopérateurs de VIVESCIA. Il fixe les objectifs et la stratégie du Groupe et en contrôle sa réalisation ;
  • le Comité exécutif est responsable des résultats et de la performance globale du Groupe. En relation étroite avec le Conseil d’administration, il déploie la stratégie pour atteindre les objectifs fixés par ce dernier.
Contenu
cooperative-ca-composition
Contenu
Le Conseil d’administration
Contenu
cooperative-ca-chiffre01
cooperative-ca-chiffre-02
cooperative-ca-chiffre-03
cooperative-ca-chiffre-04
Contenu
cooperative-ca-structure